jeudi 3 novembre 2016

Stop-rencontres

Tellement facile en Arménie, on prit vite l'habitude de lever le pouce pour avancer plus vite ou pour atteindre des coins non désservis. Ce pouce fût l'occasion de l'une ou l'autre rencontre; pour ne pas ressasser sur les militaires à vive allure de la première chronique, changeons d'anectodes.

Trois jeunes, l'air plus déjantés que pieux nous embarquent en remontant du Sud, après avoir quitté Tatev et son monastère, déjà le deuxième véhicule du trajet. Musique rythmée dans la voiture, conversations enjouées, bref pas vraiment la monotonie. Et voilà qu'on s'arrête (ils nous ont prévenus, pas de lézard) au pied d'une butte dominant Sissian. Pourquoi donc?...Pour allumer quelques bougies au pied de la croix - encore un léger a priori déjoué. Peut-être sont-ils militaires aussi? Il y a une base à Sissian nous dit-on.
Notre dame de Sissian, au pied de la croix
La plus cocasse des rencontres eût lieu près de Varzia, sur une route peu fréquentée en Géorgie, en fait notre seule longue attente d'auto-stop (mal au pouce donc). Faisait chaud. Et la camionette qui s'arrête ! Yes, mais.. Derrière le chauffeur, à même le sol, un nombre indéfini d'adultes, ados, enfants. Plein. Montez, nous invitent-ils tous sourires dehors! On case donc nos gros sacs, on grimpe, le petit sur les genoux de je-ne-sais-qui. "Quand y a plus de place, y en a encore" - véridique. Les photos montrent qu'on y a bien ri là entassés par terre. La belle blonde (si, si, je remarque), souriante au mileu de tous, Géorgienne mariée en France, passe ses vacances en famille 'au pays'. Pour une fois, la conversation ne roule pas en russe (ce qui, en passant, me permet pour une fois de tenir tête à ma fille en fluidité). Par hasard de timing et de pause-café, on retrouvera la camionette vide un peu plus tard et le chauffeur nous déposera encore un peu plus loin.

En vrac, il y eût aussi le papa causant et son fils un matin à Dilijan, un entraineur de football à la voiture confortable (idem pour l'avocat pénaliste) et le fameux couple à la dame habillée en canari; charmants, visite d'un caranvanserail abandonné au col de montagne, photos de nous trois, mais surtout pas de photos d'eux ensemble...

Accessible en pouce