mardi 13 septembre 2016

Ô Grand-mères

Mon chaperon rouge à moi n'a que quatre ans, et d'ailleurs c'est un garçon. Loup ou pas loup, peu importe l'histoire, il fait fondre les grand-mères comme un chocolat en plein soleil (donc, lui c'est le soleil). Et il y en eût quelques unes pour nous accueillir. Souvent le même scénario d'ailleurs, vécu en chambres d'hôte ou autre hôtel dit 'familial'. Encore jeunes, enfants partis à Erevan, Tbilissi ou probablement bien plus loin, à Moscou typiquement, fuyant les petits déserts économiques qu'on  dirait toujours plus nombreux. Et donc voilà les parents un peu seuls, dans une maison parfois devenue grande et donc la bonne idée: organiser l'acceuil de passage, se lancer dans le tourisme.

 Même cet hôtel à Akhaltsikhé (littéralement 'nouveau fort' en Géorgien, on l'a 'fait' évidemment), cet hôtel donc, n'est autre qu'une ancienne habitation familiale, tenu par ceux qui fûrent probablement les plus charmants grand-parents de notre périple (zut, c'est trop injuste pour les autres). Confiture grand-mère (bien sûr), aux roses cette fois là (plus original déjà) et nourriture en abondance, mais surtout aux petits soins, ouvrant cette liberté de laisser flâner çà et là mon chaperon rouge que je sais surveillé du coin d'un oeil bienveillant.
 
Nous sommes en Géorgie et la grand-mère est arménienne, trilingue avec le russe, comme il n'y a pas si longtemps une grande partie de la ville à Akhaltsikhé ou d'autres bourgades du Sud Géorgien. Même si la politique récente m'est inconnue, j'observe et j'entends que beaucoup d'Arméniens ont dû partir, toujours cette Histoire qui se répète pour un peuple à l'étroit chez lui et même chez le voisin -- Wikipedia en anglais confirme le census 2014 par rapport au census 2002.

Akhaltsikhé, avant l'orage du soir
Mais que ce petit ex-cursus politique n'enlève rien au souvenir ce ces radieux sourires, que ces grand-mères Arméniennes partagent tellement souvent. Et que la grand-mère Géorgienne ne soit pas jalouse, moins extravertie peut-être mais son grand coeur n'est pas mis en doute! Et puis d'ailleurs, il n'y a qu'elles sur les photos...

Grand mère traditionnelle, Grand Caucase, Géorgie